Traitement de l'eau des piscines publics
La qualité, dans le respect des normes
En Suisse, la norme 385/9 définit les exigences pour l'eau de baignade afin de garantir une qualité optimale pour les utilisateurs. Les règles en vigueur dans cette norme concernent différents aspects du traitement de l'eau de piscine,tels que la qualité de l'eau, la filtration, la désinfection et le pH de l'eau.
Filtration et désinfection – le bon traitement pour l'eau des piscines publiques
Le désinfectant assure en temps réel que l'intégrité du bassin ait une qualité hygiénique irréprochable pour répondre aux exigences fixées par la législation en vigueur.
L’Office Fédéral de la Santé Publique autorise l’utilisation de plusieurs agents désinfectants même obtenus par électrolyse, tels que :
- Acide hypochloreux
- Hypochlorite de sodium
- Hypochlorite de calcium
- Chlore gazeux
En fonction de la catégorisation et de l’utilisation de la piscine, l’utilisation d’un système à ozone pourrait être envisagée ou imposée, combinée à l’un des procédés désinfectants définis précédemment.
Pour le piscines publiques couvertes, l’utilisation d’une lampe UV permettent d’obtenir une réduction massive du taux de chloramine dans l’eau et une réduction du taux de tri chlorures d’azote dans l’air.
Maintien du pH optimal de l'eau
Le pH régulé automatiquement, assure le bon fonctionnement de la floculation et le bon rendement de l’agent désinfectant.
La valeur de référence est fixée autour de 7,0 – 7,4 pour garantir l'efficacité de la désinfection et éviter l'irritation des yeux et de la peau des baigneurs.
Cela améliore la qualité de l'eau et participe à prolonger la durée de vie des installations et équipements. Un traitement de l'eau adapté est absolument primordial pour la sécurité des utilisateurs et la qualité des infrastructures.