Halothérapie
Les murs de sel propagent des oligoéléments et des particules de sel bénéfiques pour la santé, or, ils ne permettent pas aux particules de sel de s'infiltrer autant en profondeur dans les voies respiratoires.
Cette pratique est issue de la tradition des bains de sel que l'on retrouve dans l'Antiquité, où les gens prenaient des bains de sel pour soigner diverses affections.
La forme moderne de l'halothérapie a été développée en Europe centrale au XIXe siècle, lorsque les mineurs de sel ont été remarqués pour leur bonne santé respiratoire malgré les conditions difficiles dans les mines de sel. Les médecins ont alors analysé l'impact de l'inhalation de sel et ont commencé à prescrire cette thérapie pour traiter les troubles respiratoires.
Le sel aide à réduire l'inflammation et à soulager les symptômes de l'asthme, de la bronchite, de la sinusite et d'autres affections respiratoires. L'inhalation de sel favorise la relaxation, soulage le stress et l'anxiété et améliore la qualité du sommeil en plus de stimuler la circulation sanguine et la fonction cardiaque, aidant ainsi à prévenir les maladies cardiovasculaires. Il purifie la peau, embellit son aspect et sa texture en plus de favoriser le système immunitaire.